Voici une (toute) petite description du Territoire :
La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'Océan Pacifique à 1 500 km à l'est de l'Australie et à 2 000 km au nord de la Nouvelle-Zélande, à quelques degrés au nord du tropique du Capricorne (source : Wikipédia).
Localisation :
Localisation de la Nouvelle-Calédonie (source : Wikipédia) |
Localisation de la Nouvelle-Calédonie (source : http://personnel.univ-nc.nc/) |
L'archipel fait partie de la Mélanésie, l'un des trois grands groupes d'îles qui, ensemble, forment l'Océanie (avec la Polynésie et la Micronésie).
La Mélanésie :
Mélanésie (source :Wikipédia) |
Habitée depuis environ 3 000 ans par les Kanaks, découverte par les Européens en 1774 durant le voyage du capitaine britannique James Cook et relevant de la souveraineté française depuis 1853, cet ancien territoire d'outre-mer (de 1946 à 1999) est maintenant une collectivité territoriale à statut particulier (collectivité sui generis d'Outre-mer) comptant 3 provinces (sources : routard.com, fr.visitnouvellecaledonie.com)
Provinces :
Provinces (source : |
Le lagon néo-calédonien, le plus grand du monde, compte 24 000 km² et est ceinturé par une barrière de corail de 1 600 km de long. Une grande partie de celui-ci est classé patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008.
Lagon classé UNESCO (source : Province Sud) |
Carte d'identité :
- superficie : 18 575 km ²
- population (2009) : ~ 250 000
habitants
- densité de population : 13
hab/km²
- langue : le français est la langue officielle et l'on compte plus de 30 dialectes mélanésiens (langues kanakes)
- fuseau horaire : GMT + 11h
- monnaie : le franc pacifique ou franc CFP (1€ = 119,3317 CFP)
- capitale : Nouméa :
- ~ 100 000 habitants (2009)
- 45 km²
- ~ 2 200 hab/km²
Introduction (très vendeuse et partielle évidemment) du "Petit
Futé" :
"La Nouvelle-Calédonie fait rêver. Cette France d'Outre-mer, intégrée à la civilisation kanake magnétise quiconque s'en approche. Les fonds sous-marins abritent des trésors exceptionnels. Plus de 2 000 espèces de poissons vivent dans ce biotope primal, à portée de main et de palme, ceinturé par une barrière de corail de 1 600 km. La douceur de vivre est réelle aux quatre coins de l'île. Bordé par 7 baies, Nouméa est lovée au coeur de sept collines. Le cadre est exceptionnel pour cette agglomération de 125 000 habitants, conseillée aux sportifs, aux fêtards et aux amateurs de tourisme. Et il en va ainsi pour le reste de l'île. L'Est, incontournable, permet de s'imprégner de la culture kanake quant à l'Ouest , il dévoile des paysages de western. Conseil aux voyageurs : se mettre à l'heure locale du Caillou, autrement dit, laisser faire.
L'éternel printemps :Le Caillou jouit d'un climat tropical, tempéré par l'océan et par les alizés de sud-ouest. Un doux climat qui a valu à la Nouvelle-Calédonie le surnom de l'Ile de l'éternel printemps ! Une expérience dépaysante pour les métropolitains : venir passer Noël à Nouméa (25 °C en moyenne). Prévoyez donc bermuda ou jupe, tee-shirt et chemisette sans oublier crème solaire et lunettes de soleil !
Seul au monde :Un chiffre éloquent, seulement 13,2 habitants au kilomètre carré ! Et plus de la moitié de la population vit à Nouméa. Presque dix fois moins qu'en France, moins que la Finlande même ! A titre de comparaison, la Polynésie française compte près de 65 hab./km² et l'île Maurice dépasse les 680 hab./km². Aucun risque donc d'être les uns sur les autres à la plage : poser sa serviette et s'étendre sur le sable ne relèvent plus de l'exploit, à raison parfois d'une serviette par plage (!). Les vendeurs de beignets ne vous manqueront même pas et vous aurez l'impression d'avoir la Nouvelle-Calédonie juste pour vous...
Une culture à découvrir :L'histoire du Caillou est ancienne. Les premiers habitants, les Mélanésiens (ou Kanak), s'y seraient installés il y a 3 000 ans. Les traditions kanaks sont encore bien vivaces, et particulièrement notables dans la province nord et sur les îles Loyauté. Vous aurez peut-être l'occasion de faire l'expérience de la vie en tribu : il vous faudra " faire la coutume ", c'est-à-dire présenter votre respect au " chef ". Vous serez alors accueillis comme des membres de la famille. La palme d'or revient aux îles Loyauté, particulièrement à Lifou où les insulaires font preuve d'une réelle ouverture d'esprit. Dans l'est, les Kanaks vous saluent d'un signe de la main et sont toujours prêts à vous parler pour peu que vous preniez le temps de leur poser les bonnes questions sans les presser. Ne pas oublier le dicton local : " casse pas la tête ", mot de passe idéal. Sur la côte ouest, vous pénétrez sur les terres des cow-boys où l'héritage colonial est bien présent. Si vous ne vous arrêtez pas à l'attitude un peu rude des broussards, vous passerez de bons moments dans les gîtes qui s'ouvrent au tourisme vert et qui proposent de belles balades à cheval.
Un style de vie séduisant :Piquer une petite tête dans les eaux cristallines d'un lagon avant de partir au travail, se poser sur une plage au sable fin pour admirer le coucher de soleil avant de rentrer à la maison, ne plus mettre de pull à col roulé, partir en vacances à 10 minutes en bateau... On s'imaginerait facilement vivre toute l'année en Nouvelle-Calédonie... et pourquoi pas ? "
Carte :
Carte de la Nouvelle-Calédonie (source : plansetguide.free.fr) |
Tout ceci est évidemment très partiel !
Pour plus d'infos, demandez à Google ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire