Maré (ou Nengone en langue locale), la plus méridionale des îles Loyautés situées au Nord-est de l'archipel de Nouvelle-Calédonie et la tribu de Nece y organise chaque année en mai la fameuse fête de l'avocat, spécialité locale.
Nous avions déjà eu l'occasion de visiter l'île en 2010, pour ceux qui veulent revoir le post de l'époque, c'est ici : http://julienetjulie.blogspot.com/2010/06/mare-la-3eme-des-iles-loyautes-12052010.html
Nous avions déjà eu l'occasion de visiter l'île en 2010, pour ceux qui veulent revoir le post de l'époque, c'est ici : http://julienetjulie.blogspot.com/2010/06/mare-la-3eme-des-iles-loyautes-12052010.html
Maré |
Les foires et fêtes ayant lieu sur les îles Loyautés font l'objet d'une grosse organisation dans le but d'amener les visiteurs de Nouméa et de les loger en tribu pour la durée de la foire.
Julien, Mathilde (présente pour 6 mois à Nouméa pour un stage de fin de licence) et moi avons donc été logés dans la case située dans le jardin d'une famille habitant (coup de chance) juste à côté du site de la foire (pratique).
Notre chambre pendant 4 jours |
Leur accueil, tout de suite agréable bien qu'un peu distant le premier jour, s'est très vite détendu et nous avons passé quatre très belles journées en leur compagnie.
Mais commençons par le début :
Le premier jour, nous prenons le Betico, gros catamaran à moteur, à une heure (très) matinale et nous voilà partis pour les 5h30 de traversée nécessaires pour rejoindre Tadine à Maré.
Une fois arrivés sur le quai de Tadine, des cars nous amènent sur le site de la foire, où un buffet local nous attend. Ça sera la dernière fois (avant le départ 4 jours plus tard) que tous les "visiteurs" seront rassemblés au même endroit au même moment... et c'est tant mieux, ça fait du monde !
LE buffet |
Nous sommes ensuite "dispatchés" dans nos famille d’accueil (la nôtre étant située juste à côté). Nous nous installons dans la petite case traditionnelle de la famille sentant le feu de bois.
L'intérieur de la case |
Nous avons passé le reste de la journée à visiter le site de la foire, à écouter la chorale du coin, à nous balader autour de la maison de nos hôtes et à réserver les activités du lendemain.
Chorales des femmes locales en langue Nengone
Ce que les femmes portent ce sont des "robes mission". Cette robe longue et ample a été imposée par les missionnaires chrétiens venus évangéliser la région au 19ème siècle afin de remplacer les tenues traditionnelles jugées trop "impudiques". Les femmes se sont peu à peu approprié ce costume qui fait maintenant partie de leur identité et que beaucoup d'entre elles portent quotidiennement.
Le fond du jardin :) |
Le lendemain, nous avions prévu de faire une "randonnée palmée" dans une superbe baie accompagnés par une personne du village habitant juste à côté de la dite baie (malheureusement, nous avions oublié notre appareil photo "sous-marin").
Ensuite nous avons pu admirer les danses traditionnelles d'une troupe originaire de Wallis (les îles de Wallis et Futuna sont également une collectivités française située dans le Pacifique Sud, habitée par des polynésiens). Leurs danses peuvent être proches du célèbre "Aka" néo-zélandais (les Maoris étant également une ethnie polynésienne).
Danseurs Wallis Vous remarquerez les gens qui mettent des billets dans leur costume (oui oui :) |
Petite danseuse wallisienne |
Petits danseurs de Maré |
Le midi nous sommes allés manger dans un des nombreux stands de la foire avec des amis de Nouméa également venus à la fête de l'avocat (Stéphane, Roxanne et Fabien).
Repas du midi dans un stand de la foire |
Julien, Stéphane et Fabian ont d'ailleurs choisi de manger de la roussette. Cette espèce de chauve-souris constitue un des plats traditionnels de l'île, sa chasse étant réglementée il est difficile d'en trouver à Nouméa, autant en profiter (personnellement, j'ai joué la sécurité et commandé du poisson:).
Miam :S |
On a ensuite été visiter une vanilleraie tous ensembles.
Attention derrière toi ! :) |
Nous en avons d’ailleurs beaucoup appris sur le label local "Bio Caledonia".
Le soir re-diner dans les supers stands de la foire. C'était vraiment super bon (et avec de l'avocat presque à chaque repas).
Le menu du soir (lisez bien:) |
Le rouge du patron (cherchez l'erreur:) |
Nous avons commencé par la baie de tortures (qui en réalité porte un autre nom mais est réputée pour le nombre de tortues marines qu'on y croise). Ca n'a pas raté, une grosse tortue dans le baie et trois de plus sur le tombant (vraiment dégoûtés d'avoir oublié notre appareil "waterproof" pour le coup).
Le très beau gîte Seday |
L'incontournable saut du guerrier près de La Roche au Nord de l'île.
La légende raconte qu'un guerrier a échappé à une tribu ennemie en sautant par dessus le trou ; ses poursuivants seraient tous tombés dans l'eau.
Saut du guerrier |
Nous sommes ensuite redescendus vers le Sud et nous sommes arrêtés, pour une baignade et une sieste, à la plage de Pede.
Plage de Pede :) |
Encore la plage de Pede |
Et encore la plage de Pede (ok c'est la dernière:) |
Le soir, je me suis essayée au bingo avec la dame chez qui nous logions. C'est un jeu très populaire auprès des femmes kanakes et je me suis retrouvée au milieu des dames de la tribu à essayer de suivre le jeu... Et ça n'est pas évident car le bingo ici à ses petites spécificités : 33, se dit "collé 3", 5 "petit 5", et il y a un jeu de mot sur le 13 avec Marie-Thérèse dont je ne me souviens pas très bien. De plus, heureusement que notre "logeuse" était là car j'aurais été bien en peine de savoir quand j'avais gagné quelque chose parce qu'il y a pleins de petits gains intermédiaires avant le fameux "bingo" (qui peut rapport une petite somme quand-même)... De toute façon, j'ai perdu :)
Le lendemain (dernier jour), nous avons été pêcher la sèche dans la baie voisine avec Iss le fils de la famille qui a a peu près notre âge, et nous avons vite été rejoints par quelques enfants du village venus admirer nos "exploits" de pêcheurs... Autant dire que seul Iss a attrapé quelques chose :)
Baie bordant le site de la foire |
Idem |
Pas mal le spot :) |
Iss et Julien |
Qui ne tente rien n'a rien :) |
No comment :) |
Après avoir dit au revoir à notre famille d’accueil et fait les coutumes d'au revoir auprès de la tribu de Nece avec les autres visiteurs (très important ici, on vous expliquera ça une autre fois), nous avons repris le bateau pour Nouméa.
Notre famille d’accueil, au top :) |
Malgré une légère overdose d'avocats (matin, midi et soir quand même, mais c'est vrai qu'ils sont très bons), on se souviendra d'un super accueil et de 4 très belles journées !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire