vendredi 27 juin 2014

Petit weekend en bateau (10-11 mai 2014)

Ce weekend là, Xavier (un ami breton passionné de voile) nous avait inviter avec deux de ses amis (bretons également) à passer le weekend en mer sur son bateau (sur lequel il habite d'ailleurs).
Nous étions sensés partir le vendredi en fin d'après-midi mais un temps très pluvieux et venteux nous à fait revenir sur notre décision. Nous sommes donc finalement partis le lendemain (sous la pluie quand-même), direction l'îlot Signal au large de Nouméa.

La météo n'était pas vraiment au beau fixe pour ce weekend (quelques averses, et du vent le dimanche), mais nous avons quand-même pu profiter de quelques beaux rayons de soleil.

L'îlot Signal

Le samedi, en attendant le soleil, nous avons regardé un documentaire sur la campagne bretonne ("les sillons de la liberté", ça ne s'invente pas) ; personnellement, je ne savait pas que les bretons dormaient dans des armoires :) (bon ok, il paraît que ça s'appelle des "lits clos").

Nous sommes ensuite aller nous balader sur l'îlot et nous avons terminer la journée par une soirée belgo-bretonne au top avec du thon mi-cuit, du poker, du biniou, du rhum et de la bière nom de dieu !

L'équipage belgo-breton :)

Le lendemain nous avons profité du beau temps pour nous baigner (nous avons même aperçu un dugong depuis le bateau) et nous sommes rentrés en fin d'après-midi sur Nouméa (non sans avoir essuyé un grain sur le trajet du retour).

Merci à Xavier pour l'invitation, c'est toujours chouette un weekend en bateau, et désolés pour notre inutilité totale pendant la navigation... On n'y connait vraiment rien :)
En même temps, maintenant on sait ce que ça veut dire "choquer la GV"... enfin je crois... :)


jeudi 26 juin 2014

Maré : fête de l'avocat (1er au 4 mai 2014)

Maré (ou Nengone en langue locale), la plus méridionale des îles Loyautés situées au Nord-est de l'archipel de Nouvelle-Calédonie et la tribu de Nece y organise chaque année en mai la fameuse fête de l'avocat, spécialité locale.
Nous avions déjà eu l'occasion de visiter l'île en 2010, pour ceux qui veulent revoir le post de l'époque, c'est ici : http://julienetjulie.blogspot.com/2010/06/mare-la-3eme-des-iles-loyautes-12052010.html

Maré
Les foires et fêtes ayant lieu sur les îles Loyautés font l'objet d'une grosse organisation dans le but d'amener les visiteurs de Nouméa et de les loger en tribu pour la durée de la foire.

Julien, Mathilde (présente pour 6 mois à Nouméa pour un stage de fin de licence) et moi avons donc été logés dans la case située dans le jardin d'une famille habitant (coup de chance) juste à côté du site de la foire (pratique).
Notre chambre pendant 4 jours
Leur accueil, tout de suite agréable bien qu'un peu distant le premier jour, s'est très vite détendu et nous avons passé quatre très belles journées en leur compagnie.

Mais commençons par le début :
Le premier jour, nous prenons le Betico, gros catamaran à moteur, à une heure (très) matinale et nous voilà partis pour les 5h30 de traversée nécessaires pour rejoindre Tadine à Maré.

Une fois arrivés sur le quai de Tadine, des cars nous amènent sur le site de la foire, où un buffet local nous attend. Ça sera la dernière fois (avant le départ 4 jours plus tard) que tous les "visiteurs" seront rassemblés au même endroit au même moment... et c'est tant mieux, ça fait du monde !

LE buffet
Nous sommes ensuite "dispatchés" dans nos famille d’accueil (la nôtre étant située juste à côté). Nous nous installons dans la petite case traditionnelle de la famille sentant le feu de bois.

L'intérieur de la case
Nous avons passé le reste de la journée à visiter le site de la foire, à écouter la chorale du coin, à nous balader autour de la maison de nos hôtes et à réserver les activités du lendemain.

Chorales des femmes locales en langue Nengone

Ce que les femmes portent ce sont des "robes mission". Cette robe longue et ample a été imposée par les missionnaires chrétiens venus évangéliser la région au 19ème siècle afin de remplacer les tenues traditionnelles jugées trop "impudiques". Les femmes se sont peu à peu approprié ce costume qui fait maintenant partie de leur identité et que beaucoup d'entre elles portent quotidiennement.

Le fond du jardin :)

Le lendemain, nous avions prévu de faire une "randonnée palmée" dans une superbe baie accompagnés par une personne du village habitant juste à côté de la dite baie (malheureusement, nous avions oublié notre appareil photo "sous-marin").

Ensuite nous avons pu admirer les danses traditionnelles d'une troupe originaire de Wallis (les îles de Wallis et Futuna sont également une collectivités française située dans le Pacifique Sud, habitée par des polynésiens). Leurs danses peuvent être proches du célèbre "Aka" néo-zélandais (les Maoris étant également une ethnie polynésienne).


Danseurs Wallis
Vous remarquerez les gens qui mettent des billets dans leur costume (oui oui :)

Petite danseuse wallisienne
 Il y a également eu des enfants de Maré présentant une danse locale.

Petits danseurs de Maré
Le midi nous sommes allés manger dans un des nombreux stands de la foire avec des amis de Nouméa également venus à la fête de l'avocat (Stéphane, Roxanne et Fabien).

Repas du midi dans un stand de la foire
Julien, Stéphane et Fabian ont d'ailleurs choisi de manger de la roussette. Cette espèce de chauve-souris constitue un des plats traditionnels de l'île, sa chasse étant réglementée il est difficile d'en trouver à Nouméa, autant en profiter (personnellement, j'ai joué la sécurité et commandé du poisson:).

Miam :S
On a ensuite été visiter une vanilleraie tous ensembles.

Attention derrière toi ! :)
Nous en avons d’ailleurs beaucoup appris sur le label local "Bio Caledonia".

Le soir re-diner dans les supers stands de la foire. C'était vraiment super bon (et avec de l'avocat presque à chaque repas).


Le menu du soir (lisez bien:)

Le rouge du patron (cherchez l'erreur:)
Le lendemain, nous avions loué une voiture pour faire un tour de l'île avec Mathilde. 
Nous avons commencé par la baie de tortures (qui en réalité porte un autre nom mais est réputée pour le nombre de tortues marines qu'on y croise). Ca n'a pas raté, une grosse tortue dans le baie et trois de plus sur le tombant (vraiment dégoûtés d'avoir oublié notre appareil "waterproof" pour le coup).
Baie des Tortues

Nous sommes ensuite partis vers le Nord de l'île.
Le long de la route

Le très beau gîte Seday

L'incontournable saut du guerrier près de La Roche au Nord de l'île.
La légende raconte qu'un guerrier a échappé à une tribu ennemie en sautant par dessus le trou ; ses poursuivants seraient tous tombés dans l'eau.
Saut du guerrier

Nous sommes ensuite redescendus vers le Sud et nous sommes arrêtés, pour une baignade et une sieste, à la plage de Pede.
Plage de Pede :)

Encore la plage de Pede

Et encore la plage de Pede (ok c'est la dernière:)

Le soir, je me suis essayée au bingo avec la dame chez qui nous logions. C'est un jeu très populaire auprès des femmes kanakes et je me suis retrouvée au milieu des dames de la tribu à essayer de suivre le jeu... Et ça n'est pas évident car le bingo ici à ses petites spécificités : 33, se dit "collé 3", 5 "petit 5", et il y a un jeu de mot sur le 13 avec Marie-Thérèse dont je ne me souviens pas très bien. De plus, heureusement que notre "logeuse" était là car j'aurais été bien en peine de savoir quand j'avais gagné quelque chose parce qu'il y a pleins de petits gains intermédiaires avant le fameux "bingo" (qui peut rapport une petite somme quand-même)... De toute façon, j'ai perdu :)

Le lendemain (dernier jour), nous avons été pêcher la sèche dans la baie voisine avec Iss le fils de la famille qui a a peu près notre âge, et nous avons vite été rejoints par quelques enfants du village venus admirer nos "exploits" de pêcheurs... Autant dire que seul Iss a attrapé quelques chose :)



Baie bordant le site de la foire
Idem
Pas mal le spot :)
Iss et Julien
Qui ne tente rien n'a rien :)
No comment :)

Après avoir dit au revoir à notre famille d’accueil et fait les coutumes d'au revoir auprès de la tribu de Nece avec les autres visiteurs (très important ici, on vous expliquera ça une autre fois), nous avons repris le bateau pour Nouméa.


Notre famille d’accueil, au top :)

Malgré une légère overdose d'avocats (matin, midi et soir quand même, mais c'est vrai qu'ils sont très bons), on se souviendra d'un super accueil et de 4 très belles journées !







dimanche 22 juin 2014

Premier weekend (26-27 avril 2014)

Après 25h de voyage, j’atterris à Nouméa le jeudi 24 avril à 23h heure locale (départ le mercredi matin heure de Bruxelles) ; contente d'être arrivée après les préparatifs, les au revoirs :'( et les 25h de trajet (via Amsterdam et Tokyo) qui mettent fin au 20 000 kilomètres qui nous séparaient Julien et moi.

Une photo de notre appart, situé au centre ville de Nouméa :
Notre salon
Le lendemain (vendredi), je fais la connaissance des gens que Julien a rencontrés à Nouméa : Laure, Audrey, Mathilde, Hugo, Xavier. Et je retrouve une "vielle" connaissance : Stéphane. Ce petit verre au 3 Brasseurs m'a replongé 3 ans en arrière et ça fait bizarre :)

Pour le weekend, nous avons profité d'un déplacement professionnel de Julien à Touho (Nord de la côte Est de la Grande Terre), prévu le lundi, pour partir la veille et passer le dimanche au bel hôtel Tiéti Tera de Poindimié.

Etant partie de Bruxelles avant l'arrivée de l'été, j'ai bien profité de la piscine avec vue sur le lagon :)

La piscine :)

Encore la piscine

Vue depuis la chambre

Julien a été sur son chantier le lundi matin et nous sommes ensuite redescendus sur Nouméa.

jeudi 19 juin 2014

Mini (mini mini) descriptif de la Nouvelle Calédonie

Voici une (toute) petite description du Territoire :

La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'Océan Pacifique à 1 500 km à l'est de l'Australie et à 2 000 km au nord de la Nouvelle-Zélande, à quelques degrés au nord du tropique du Capricorne (source : Wikipédia).


    Localisation :
Fichier:New Caledonia in its region (special marker).svg
Localisation de la Nouvelle-Calédonie (source : Wikipédia)

Localisation de la Nouvelle-Calédonie (source : http://personnel.univ-nc.nc/)



L'archipel fait partie de la Mélanésie, l'un des trois grands groupes d'îles qui, ensemble, forment l'Océanie (avec la Polynésie et la Micronésie).

    La Mélanésie :
Mélanésie (source :Wikipédia)

Habitée depuis environ 3 000 ans par les Kanaks, découverte par les Européens en 1774 durant le voyage du capitaine britannique James Cook et relevant de la souveraineté française depuis 1853, cet ancien territoire d'outre-mer (de 1946 à 1999) est maintenant une collectivité territoriale à statut particulier (collectivité sui generis d'Outre-mer) comptant 3 provinces (sources : routard.com, fr.visitnouvellecaledonie.com)

    Provinces :
Provinces (source : memsic.ccsd.cnrs.fr)

Le lagon néo-calédonien, le plus grand du monde, compte 24 000 km² et est ceinturé par une barrière de corail de 1 600 km de long. Une grande partie de celui-ci est classé patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008.


Nouvelle Calédonie - Carte des lagons calédoniens
Lagon classé UNESCO (source : Province Sud)

Carte d'identité :
  • superficie : 18 575 km ²
  • population (2009) : ~ 250 000 habitants
  • densité de population : 13 hab/km²
  • langue : le français est la langue officielle et l'on compte plus de 30 dialectes mélanésiens (langues kanakes)
  • fuseau horaire : GMT + 11h
  • monnaie : le franc pacifique ou franc CFP (1€ = 119,3317 CFP)
  • capitale : Nouméa :
    • ~ 100 000 habitants (2009)
    • 45 km²
    • ~ 2 200 hab/km²

Introduction (très vendeuse et partielle évidemment) du "Petit Futé" :
"La Nouvelle-Calédonie fait rêver. Cette France d'Outre-mer, intégrée à la civilisation kanake magnétise quiconque s'en approche. Les fonds sous-marins abritent des trésors exceptionnels. Plus de 2 000 espèces de poissons vivent dans ce biotope primal, à portée de main et de palme, ceinturé par une barrière de corail de 1 600 km. La douceur de vivre est réelle aux quatre coins de l'île. Bordé par 7 baies, Nouméa est lovée au coeur de sept collines. Le cadre est exceptionnel pour cette agglomération de 125 000 habitants, conseillée aux sportifs, aux fêtards et aux amateurs de tourisme. Et il en va ainsi pour le reste de l'île. L'Est, incontournable, permet de s'imprégner de la culture kanake quant à l'Ouest , il dévoile des paysages de western. Conseil aux voyageurs : se mettre à l'heure locale du Caillou, autrement dit, laisser faire.
L'éternel printemps : 
Le Caillou jouit d'un climat tropical, tempéré par l'océan et par les alizés de sud-ouest. Un doux climat qui a valu à la Nouvelle-Calédonie le surnom de l'Ile de l'éternel printemps ! Une expérience dépaysante pour les métropolitains : venir passer Noël à Nouméa (25 °C en moyenne). Prévoyez donc bermuda ou jupe, tee-shirt et chemisette sans oublier crème solaire et lunettes de soleil !
Seul au monde : 
 Un chiffre éloquent, seulement 13,2 habitants au kilomètre carré ! Et plus de la moitié de la population vit à Nouméa. Presque dix fois moins qu'en France, moins que la Finlande même ! A titre de comparaison, la Polynésie française compte près de 65 hab./km² et l'île Maurice dépasse les 680 hab./km². Aucun risque donc d'être les uns sur les autres à la plage : poser sa serviette et s'étendre sur le sable ne relèvent plus de l'exploit, à raison parfois d'une serviette par plage (!). Les vendeurs de beignets ne vous manqueront même pas et vous aurez l'impression d'avoir la Nouvelle-Calédonie juste pour vous... 
Une culture à découvrir : 
L'histoire du Caillou est ancienne. Les premiers habitants, les Mélanésiens (ou Kanak), s'y seraient installés il y a 3 000 ans. Les traditions kanaks sont encore bien vivaces, et particulièrement notables dans la province nord et sur les îles Loyauté. Vous aurez peut-être l'occasion de faire l'expérience de la vie en tribu : il vous faudra " faire la coutume ", c'est-à-dire présenter votre respect au " chef ". Vous serez alors accueillis comme des membres de la famille. La palme d'or revient aux îles Loyauté, particulièrement à Lifou où les insulaires font preuve d'une réelle ouverture d'esprit. Dans l'est, les Kanaks vous saluent d'un signe de la main et sont toujours prêts à vous parler pour peu que vous preniez le temps de leur poser les bonnes questions sans les presser. Ne pas oublier le dicton local : " casse pas la tête ", mot de passe idéal. Sur la côte ouest, vous pénétrez sur les terres des cow-boys où l'héritage colonial est bien présent. Si vous ne vous arrêtez pas à l'attitude un peu rude des broussards, vous passerez de bons moments dans les gîtes qui s'ouvrent au tourisme vert et qui proposent de belles balades à cheval. 
Un style de vie séduisant : 
Piquer une petite tête dans les eaux cristallines d'un lagon avant de partir au travail, se poser sur une plage au sable fin pour admirer le coucher de soleil avant de rentrer à la maison, ne plus mettre de pull à col roulé, partir en vacances à 10 minutes en bateau... On s'imaginerait facilement vivre toute l'année en Nouvelle-Calédonie... et pourquoi pas ? "

     Carte :
Carte de la Nouvelle-Calédonie (source : plansetguide.free.fr)


Tout ceci est évidemment très partiel !
Pour plus d'infos, demandez à Google ;)

mercredi 18 juin 2014

Le blog, le retour !

Bonjour à tous,

Comme promis avant mon départ en avril dernier (2014), voici (enfin) notre nouveau blog.

Autant vous prévenir tout de suite, ce blog n'a pas pour but d'être "exhaustif", ni d’intéresser le "grand public", mais plutôt de faire partager à nos familles et amis de Belgique, de France, d'Australie et d'ailleurs, nos impressions et notre vie en Nouvelle-Calédonie, Territoire des antipodes sur lequel nous sommes revenus nous installer après de nombreuses pérégrinations.

Le visiteur tombant par hasard sur ce blog via les chemins détournés du Web sera donc peut-être déçu... A bon entendeur :)

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires (gentils), ça fait toujours plaisir !

Bonne lecture.

Julien et Julie

PS : nos plus plates excuses d'avance pour toutes nos futures fautes d'orthographe !