samedi 13 février 2016

Vacances de Charlotte et Gaël, Lifou, 15 au 19 juillet 2015

Ecrit par Charlotte :

C'est avec un petit avion que Julie, Gaël et moi faisons la liaison Ouvéa-Lifou. Après 20 minutes d'avion et une bonne demie heure de voiture (que nous avions louée pour tout le séjour, Lifou est aussi grande que la Martinique), nous voici arrivés au gîte chez Benoît.

Petit avion d'Air Loyauté, faisant la liaison Ouvéa-Lifou
A bord :)
À peine avons-nous déposer nos affaires et manger un bout que nous sommes en route pour la baie de Jinek. Quoi de mieux pour finir la journée qu'un plouf en snorkeling dans un aquarium en plein air.

Snorkeling à la baie de Jinek
Falaise de Jokin
Case traditionnelle kanake
Le deuxième jour, nous partons pour notre deuxième trip plongée. Cette fois, Gaël a pu profité du trip dans son entièreté (merci les médocs contre le mal de mer!).
Deux plongées magnifiques encore, une fois, avec un petit coup de coeur pour la deuxième où nous avons pu nous aventurer dans une grotte sous-marine!

Début des plongée
Poisson clown
Crevasses et gorgones
Il faut dire que le paysage de Lifou est bien différent de celui d'Ouvéa. Alors que cette dernière se "résume" à des plages de sable blanc avec des eaux turquoises, Lifou est quant à elle un plateau de corail remontée à la surface sous l'effet des forces tectoniques.
La paysage est donc très rocailleux, avec des falaises et des crevasses, toujours accompagnées des eaux turquoises.

Impossible de passer par Lifou sans faire la visite du vanilleraie! La vanille de Lifou est connue internationalement et certains locaux nous font la visite de leur plantation avec plaisir.
Nous avons donc tout appris à propos de la récolte et du séchage des gousses de vanille et sommes repartis avec quelques gousses dans les poches.

À la moitié du séjour, nous partons visiter l'autre côté de l'île où nous logeons au gîte Ukekep.
Nous profitons de ce trajet pour nous arrêter chez différents sculpteurs de statues kanaks, la sculpture étant une activité également répandue sur l'île.

Chez le sculpteur
Sur la route vers le Sud de l'île
Baie de Luengoni
Case traditionnelle au pied des falaises, au milieu des cocotiers et pins colonaires

Gîte de Ukekep, dans une magnifique cocoteraie
Le quatrième jour, nous décidons de visiter les joyaux de Luengöni, une grotte conseillée par le guide. Première visite pour Julie également, nous imaginons tout les trois que nous allons visiter une simple grotte.
Première surprise: le guide nous annonce au téléphone qu'il faut prendre maillot, palmes, masque et tuba et appareil photo sous-marin si on veut... hein? Nous laissons l'appareil de côté, en pensant qu'il sera plus encombrant qu'autre chose.
Arrivés au point de rendez-vous, petit brief de sécurité: rester groupés quand on nage et tout apnée est interdite... ha... donc on va vraiment nager...?
Nous voilà donc partis pour la grotte, nous admirons d'abord une petit "flaque" turquoise au fond d'une crevasse... ouais jolie mais sans plus.

Entrée de la grotte

C'est ensuite le moment de se mettre en maillot et de s'enfoncer dans la grotte avec de grosses lampes de poche. On arrive au bord de l'eau, on s'y jette... put... elle est froide!!!

Froide l'eau ? Noooooooon :)
On met la tête sous l'eau avec les lampes et là c'est LE spectacle!
Et merde.... on n'a pas pris l'appareil photo sous-marin....
Imaginez une immense grotte (il y avait plus de 20 m en dessous de nous) avec stalactites, stalagmites et autres formations submergées dans une eau si claire que la lampe éclaire jusqu'au fond! C'est le yeux écarquillés que nous profitons du spectacle jusqu'à ce qu'on ait trop froid pour rester.

Entrée de la salle principale
Le reste du séjour se termine par un petit tour en voiture dans les environs à admirer les plages et paysages de Lifou. Cela a été également l'occasion de tester le bougna au poulet, plat traditionnel kanak et de faire connaissance avec les cafards de notre case (et ceux-là volent!).

Dernière promenade à la baie de Luengoni
Après 5 jours sur Lifou, nous rentrons sur Nouméa où Gaël et moi préparons notre trip sur la grand terre avec l'aide des JuS.

1. Nice post regarding martinique. After reading this blog i got very good information.

Thanks for sharing valuable information..!!