samedi 13 février 2016

Vacances de Charlotte et Gaël, arrivée et séjour à Ouvéa, 9-15 juillet 2015

Ecrit par Charlotte :

Après 8 mois d'attente et 28 heures de voyage, nous y voici enfin: Nouméa, aéroport international de la Tontouta.
Avec Gaël, nous arrivons aux petits heures du matin le vendredi 10 juillet et sommes accueillis par les JuS tout sourire et des magnifiques colliers de fleurs ;-)


Arrivée à l'aéroport de la Tontouta
Difficile de réaliser où nous sommes avant le lever du jour!
Malgré le contre-coup du décalage horaire, la nuit avait été bonne et une journée entière nous attendait sur Nouméa. La fatigue se fait vite sentir, l'après-midi correspondant au milieu de la nuit, mais, pour se maintenir éveillés, nous avons profité du Musée de Nouvelle-Calédonie qui nous plongea dans la culture Kanak.


Plage de l'Anse Vata à Nouméa
Les JuS étant de retour du boulot, nous voilà partis pour la première découverte locale: le Kava!
Non, il ne s'agit pas de cette boisson à bulles connu de tous en Europe!
En Nouvelle-Calédonie, c'est tout autre chose.
Pour faire court: on dirait de la soupe de terre... et le goût s'en rapproche fortement... c'est donc moyennement bon! Pourtant c'est très typique et nous sommes alors qu'à moitié étonnés d'apprendre qu'il s'agit d'un extrait de racine trouvant son origine notamment au Vanuatu!
Sans être alcoolisé, en consommer un certaine quantité apporte des effets secondaires: une espèce de détente et de ralentissement de l'esprit... tu planes quoi! :-)
C'est donc en "levant le cel" au Nakamal que nous avons pu faire la connaissance de l'entourage des JuS tout en dégustant nos premiers jus de racine.

Ce petit séjour à Nouméa fut de courte durée car dès le lendemain, nous nous apprêtons pour notre départ à Ouvéa, une des trois îles loyautés.

Ouvéa est facile à résumer : une route principale avec plages paradisiaques, eaux turquoises et cocotiers.

Note de Julie : pour des raisons de budget nous avions décidé de louer une voiture seulement 1 des 4 journées passées à Ouvéa. Le fait qu'il n'y ait qu'une seule route facilite la pratique du "pouce" (mot local pour désigner l’auto-stop). C'est donc dans la benne d'un pick up que nous rejoignons notre gîte (le Moagué). Un chouette dépaysement pour les vacanciers (Charlotte et Gaël) fraîchement arrivés :)


La plage de Mouli
Le gîte, les pieds dans le sable
Ouvéa a été l'occasion de faire nos premières plongées du séjour. Ayant appris à plonger lors de ma première visite, je savais à quoi m'attendre et j'avais le secret espoir d'enfin voir AU MOINS un requin! Pour Gaël, malgré qu'il ait son premier niveau de plongée, c'était sa première fois en Nouvelle-Calédonie!
La première plongée a été au delà de nos espérances: une raie manta, un requin tigre, un requin dormeur, des requins à pointes blanches, sans compter le reste... sublime! Même les JuS ont dit que cette plongée faisait partie de leur top 10, c'est pour dire!


Gaël avant la 1ère plongée (et avant d'avoir le mal de mer)
Requin Léopard
Raie manta
Fin de la 1ère plongée (vous pouvez jouer à qui est qui:)
L’émerveillement de Gaël n'a pas réussi à calmer son mal de mer... il a du déclarer forfait pour la deuxième plongée qui a été tout aussi spectaculaire avec une autre raie manta et des raies aigles.


Requins pointe blanche
Raies aigles
Le reste du séjours à consister à profiter de la plage et de faire le tour de l'île... parfait pour se remettre du décalage horaire!


Plage de Mouli
Pendant notre visite de l'île, nous avons eu notamment la chance de pourvoir admirer des tortues marines dans le "trou bleu" d'Ouvéa, dans le nom correspond bien à la description de l'endroit: une sorte de carrière naturelle ronde remplie d'eau au milieu de la forêt.


Trou bleu
Après trois jours au paradis à manger sous les étoiles, tout en jouant à des parties de "time's up" mémorables, Julien retourne sur Nouméa pendant que Julie, Gaël et moi continuons pour un trip de trois jours sur l'île de Lifou, la plus grande des trois îles loyautés... suite au prochain épisode.


Dernier soir à Ouvéa, au snack de la tribu de Mouli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire