mercredi 12 novembre 2014

Ile des Pins, 13 au 15 juin 2014

Début juin, nous avions décidé de passer trois jours à l'Île des Pins pour profiter des plages avant la "saison fraîche" de juillet-août.
Île des Pins
Nous sommes donc partis pour cette île située au Sud de la Grande Terre avec Laure, Audrey, Cédric et Mathilde.
Le premier jour, après une petite demi-heure d'avion, nous avons rejoint le gîte/camping Nataïwatch et avons profité des plages de Kanuméra et de Kuto toutes proches.
Frangipanier transformé en étendoir à linge au camping Nataïwatch
Baie de Kanuméra
Baie de Kuto et rocher de Kanuméra en arrière plan
L'après-midi, nous avons loué des vélos au camping et avons roulé jusque Vao.
Totems de la baie de Saint Maurice près de Vao
Le lendemain, nous avions tous réservé une excursion à la journée : un tour en bateau avec Mana Nautique.
Notre "guide" nous a fait passer une superbe journée. Il était accompagné de sa femme et de sa sœur, et, weekend oblige, de ses enfants. Un petit côté détendu et familiale bien sympa !

Nous avons commencé la journée par la baie de Saint Joseph, ses tortues et ses "patates" de corail émergées.
Baie d'Upi
Baie d'Upi (et pirogue traditionnelle en toile de fond)
Julien et les enfants de notre guide, sautant depuis la patate de corail
Tortue marine (dite "grosse tête")
Ensuite, nous avons rejoint l'atoll Nokanhui, magnifique îlot de sable blanc (connu aussi pour avoir accueilli une finale de Koh Lanta).
Atoll Nokanhui

Une des nombreux tricots rayés (serpent marin, ils ne sont pas agressifs) de l'îlot
Nous avons ensuite été faire du snorkeling au large d'un autre îlot.
Bénitier
Nous avons passé l'après-midi sur (encore:) un autre îlot où nous avons mangé les plats de poissons (ou langoustes pour certains) préparés par nos guides.
Repas de midi
Le lendemain, nos amis qui connaissent moins bien l'île que nous (nous y étions allés plusieurs fois lors de notre premier passage en Calédonie de 2008 à 2010) ont été passer la journée à la piscine naturelle d'Oro (très jolie); alors que nous avons préféré rester à Kanuméra pour faire une petite promenade et manger au resto de l'hôtel Ouré Terra à midi, presque les pieds dans l'eau (la carte du midi y est heureusement bien moins chère que celle du soir;).
Encore un tricot rayé croisé pendant notre promenade
Nous sommes retournés à Nouméa en bateau à bord du Betico. L'Île des Pins est décidément un petit coin de paradis (l'île la plus proche du paradis selon certains, elle se dispute ce titre sur les prospectus japonais avec une autre île de l'archipel calédonien : Ouvéa).
Nous y retournerons d'ailleurs un weekend en décembre.