jeudi 18 juin 2015

Tikehau (tuamotus), 2 au 4 mai 2015

Nous arrivons à Tikahau après une très courte escale (15 minutes) à Rangiroa, l'atoll principal des Tuamotus, qui sera notre prochaine destination après Tikehau.
Tikehau vu du ciel
Tikehau vu du ciel
Une fois arrivés au petit aérodrome de Tikehau situé sur le "motu" principal de l'atoll (500 habitants), le gérant de la pension "Chez Justine" nous attend avec les habituels colliers de fleurs de tiaré. 
Il nous explique que sa pension est entièrement occupée par l'équipe de tournage d'une émission de télé réalité allemande. Ils tournent une émission appelée "Adam et Eve" sur un autre motu.
Nous voici donc "surclassés" dans un superbe bungalow (loué normalement au mois) en bordure de plage et de platier, sur le côté "océan" du motu.
Il s'agit d'un vrai petit appartement muni d'une terrasse à la vue imprenable.

La vue depuis la terrasse
La plage avec le bungalow en arrière plan
La plage au pied de notre bungalow
En fin d'après-midi, nous profitons de la marée basse pour aller observer de jeunes petits requins pointe noire chassant les petits poissons dans à peine 20 cm d'eau.

Bébés requins pointe noire
Bébés requins pointe noire
Bébés requins pointe noire
Le lendemain, nous avons effectué nos 2 premières plongées en Polynésie avec le club Tikehau Plongée.
Après quelques minutes de bateau, nous nous arrêtons prèd'une patate de corail en plein milieu du vaste lagon. Il s'agit d'une station de nettoyage souvent fréquentée par les raies mantas. Vu le peu de raies présentes (2), nous avons choisi d'y faire quelques minutes de snorkeling pour ensuite faire nos deux plongées à la barrière.

Raie manta, de très très près :)
Idem :)
Les deux plongées furent très belles : une eau cristalline et chaude, des centaines de poissons, un requin "tapete" (ou albi), une tortue, encore une raie manta. Superbe.

Tombant, très poissonneux
Requin tapete
Fin des plongées
L'après-midi nous avons fait du vélo (notre pension nous avais prêté des torpédos un peu rouillés bien pratiques), et avons bouclé un demi-tour du motu (qui n'est pas bien grand).

Tour du motu
Ensuite nous avons croisé Carole et Ludo, deux amis de Calédonie partis aux mêmes dates que nous un peu par hasard. Nous n'avions pas synchronisé nos itinéraires mais nous sommes beaucoup croisés pendant le séjour.

Impressionnants rouleaux aux pieds de notre bungalow
Coucher de soleil
Carole et Ludo
Le soir, sur les conseils des locaux, nous sommes allés  au bout de la jetée à la petit marina de l'atoll. A cet endroit, des spots éclairent l'eau et, presque tous les soirs, des raies manta profitent de la lumière pour tourner inlassablement dans l'eau et manger le plancton rendu visible par la lumière. Un spectacle fascinant.

Raie manta en train de se nourrir
Et deux vidéos de la "danse de la bouffe" des raies mantas :



Le lendemain, dernier jour sur l'île, nous avons bouclé le tour du motu commencé la veille et avons rejoint l'aéroport vers midi, direction Rangiroa.

La vue au réveil
Tour du motu
Tour du motu
Tour du motu
Tour du motu
Village de Tikehau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire