Après nous être installés la veille au "Unity Park Motel" en plein centre de Lugainville, Capitale de Santo, nous voilà partis le lendemain matin en taxi vers Oyster Iland.
Il s'agit d'un petit îlot au Nord de Lugainville occupé par un resort qui, si on y mange le midi, prête gratuitement des kayaks. Nous avons donc mangé sur place (très bon, mais décidément l'ambiance club de vacances c'est pas notre truc:) et nous voilà partis le ventre plein pour environ une demi-heure de kayak en passant de l'eau salée à l'eau douce d'une rivière avant d'arrivée à un superbe "trou bleu". Il y en a plusieurs sur l'île, l'eau y est douce, fraîche et d'un bleu profond. Ce trou d'eau est également accessible par la route et de nombreux Vanuatais viennent s'y baigner en famille.
Lunch au resort d'Oyster Island |
Trajet en kayak |
Trajet en kayak |
Trou bleu |
Julien et une petite Vanuataise au bord de l'eau |
Notre taxi, qui nous avait attendu, nous a ensuite amené jusqu'à Port Olry au Nord de Santo. Il s'agit d'un gros village (~1500 habitants) au bord d'une plage magnifique.
Pour la petite histoire, ce village n'a l'électricité que quelques heures le matin et le soir grâce à des générateurs fonctionnant à l'huile de copra (à base de chaire de coco) provenant des nombreuses cocoteraies de l'île.
Nous avons loger dans un des bungalow en bois de Tartitius. Un Vanuatais francophone très sympathique qui a aménagé des bungalows tout simples au bord d'une superbe plage et à judicieusement nommé son gîte "little paradise":)
Nous avons passé la fin de l'après-midi et la soirée à profiter de ce coin de paradis paisible et avons déguster (pour trois fois rien) un crabe des cocotiers cuisiné par la soeur de Tartitius et amené à domicile sur la petite terrasse de notre bungalow !
La plage de Port Olry avec Tartitius sous le faré et Julien dans l'eau |
Plage de Port Olry |
Notre bungalow à quelques mètres de la plage |
Avec sa douche extérieure :) |
Le soir, nous nous sommes rendus au Nakamal le plus proche pour goûter le kava vanuatais, qui, contrairement à celui de Calédonie (qui est fait à base de racine séchée), est préparé avec des racines fraîches (cultivées sur l'île). C'est disons... moins mauvais :), et plus fort.
Le nakamal est un institution au Vanuatu, nous nous devions de tester ça :)
Pour rappel le kava est une boisson locale avec un effet apaisant.
Pour plus d'infos : http://en.wikipedia.org/wiki/Nakamal
Cet endroit, repéré par Julien lors de son premier voyage au Vanuatu, appelle vraiment à la détente et la quiétude. Nous n'avons regretté qu'une chose, de devoir repartir le demain pour retourner à Lungainville où nous avions prévu de plonger :)
Le lendemain donc, nous nous réveillons en constatant que Tartitius a posé notre petit-déjeuner sur notre terrasse et mangeons en profitant de la vue. En matinée, nous avons fait un petit tour du village avant de reprendre un taxi (moins cher qu'à l'allée grâce à un contact de Tartitius) pour Lugainville.
Plage de Port Olry |
Plage de Port Olry |
Plage de Port Olry |
En fin d'après-midi, le véhicule du club de plongée Santo Dive, est venu nous chercher au Unity Park Motel pour nous emmener faire une plongée de nuit sur l'épave du Coolidge.
Il s'agit DU spot de plongée du Vanuatu !
Ce soir là, nous n'aurons pas l'occasion de découvrir l'épave (ça sera pour le sur-lendemain), mais nous avons pu observer les "flashing fish". Il s'agit de tout petits poissons qui font des flashs lumineux la nuit.
C'est donc une chorégraphie assez psychédélique que nous ont offert ces poissons à 25 mètres de profondeur !
Une incroyable expérience de voir tous ces poissons faire des flashs synchronisés !
Les photos dans le noir ne donnent rien malheureusement...
Après la plongée, nous avons retrouvé Fabien et Roxane au marché de Lugainville où nous avons mangé. Ce qui m'a malheureusement joué des tours le lendemain... Suite au prochain épisode :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire