Ce dimanche là, nous sommes allés, accompagnés de Mathilde, Stéphane, Emilie et Adeline, visiter l'exposition itinérante "L'art est une parole" qui avait fait escale au Centre Culturel Tjibaou à Nouméa.
Selon le site du Musée du Quai Branly (à Paris), qui a mit sur pied l'exposition : "Cette exposition; la plus importante réalisée sur la culture kanak, rassemble plus de 300 œuvres et documents exceptionnels issus de collections publiques d'Europe. Elle montre de nombreuses pièces inédites et spectaculaires parmi les grandes œuvres classiques du onde de l'art kanak : chambranles sculptés, haches ostensoirs de jade, sculpture faîtières, statuettes et ornements d'une large diversité. "
Pour plus d'informations sur l'exposition : http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/expositions-passees/kanak-lart-est-une-parole.html
Et sur le Centre Culturel Tjibaou à l'architecture magnifique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_culturel_Tjibaou
Le musée du Quai Branly dispose d'ailleurs de colections permanentes en provenance de Nouvelle-Calédonie (entre autres), que j'avais eu l'occasion d'admirer à Paris avec mes frère et soeurs en avril dernier.
Chambranles |
Totems et autres sculptures en bois |
Flèche faîtière |
Flèches faîtières, chambranles, etc. Exposition permanente du Musée du Quai Branly (Paris, avril 2014) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire