mercredi 11 mars 2015

Vanuatu, île de Santo, Millenium Cave et plongées sur l'épave du Coolidge, 28 décembre 2014 au 2 janvier 2015

Ce jour là, Fabien, Julien et moi avions prévu de faire une excursion appelée "Millenium Cave" (Roxane n'a pas pu venir à cause d'une cheville foulée avant le départ et pas encore assez remise pour pouvoir nous accompagner).

Tout est super bien organisé et un taxi est venu nous récupérer directement à notre motel pour rejoindre le point de rassemblement à la sortie de la ville. Là nous montons dans des pick up pour faire environ 3/4 d'heure de piste et 1/4 d'heure de marche pour rejoindre un petit village typique (case en bois et bambou, champs, etc.).

C'est là que démarre vraiment l'excursion... et c'est là que, pour dire les choses joliment, mon repas pris au marché la veille a décidé de repasser par là où il était entré. Je ne me sentais déjà pas super au réveil, mais là, plus moyen de tenir debout, et donc impossible de poursuivre. J'ai laissé les garçons continuer sans moi et je les ai attendu au village, où ils ont été très gentils et m'ont installée dans une petite case.


Tout début de l'excursion (avant que je déclare forfait:)
Heureusement j'étais rétablie le lendemain pour les plongées prévues et j'ai même pu refaire l'excursion Millenium Cave le 1er janvier.

Voici donc le récit de la journée de Fabien et Julien / la mienne le surlendemain.

L'excursion commence par une heure de marche, jusqu'à la grotte (appelée "Millenium Cave" car l'excursion a été aménagée en 2000).


Chemin menant à la grotte
On laisse les chaussures de marche et le sac-à-dos à l'entrée de la grotte (ils seront apportés par des villageois à la sortie), on met des chaussons pour marcher dans l'eau et l'exploration de la grotte creusée par une rivière peut commencer... Mais pas avant d'avoir participé au rituel qui consiste à peindre sur le visage de toute personne pénétrant dans la grotte pour la première fois des motifs représentant l'eau, la terre, l'hirondelle, ... (j'en oublie) et destinés à nous protéger !


Fabien avec ses peintures rituelles (Julien étant déjà venu, plus besoin de peintures protectrices)
La grotte est assez impressionnante et peuplée de chauve-souris et d'hirondelles.


Entrée de la grotte
La grotte
Chute d'eau dans la grotte
Sortie de la grotte
A la sortie, nos sacs-à-dos nous attendent pour la pause de midi au bord de l'eau.

Après le repas, le canyoning peut commencer : on se laisse porter par l'eau, on escalade les rochers (aménagés), le tout dans une eau rafraîchissante et une végétation luxuriante.


Nouvelle coupe de cheveux ?
Canyoning
Canyoning
Canyoning
Canyoning

Quelques vidéos :








C'est une excursion que Julien avait déjà faite lors de sa première visite (pas de peinture rituelle pour lui donc), et qu'il n'a pas hésité à refaire... C'est très chouette, ça vaut vraiment le coup !

Après cela il faut remonter vers le village (1/2 heure), peut-être le plus difficile vu le dénivelé et la chaleur.
C'est là que les garçons m'ont retrouvée et, qu'après avoir remercié les villageois pour leur gentillesse à mon égard, il a fallu refaire les 15 minutes de marche pour rejoindre les pick up, ce qui a été assez pénible pour moi, qui n'allait pas vraiment mieux.

Nous sommes rentrés vers 15 h à l'hôtel où j'ai pu prendre des médicaments et où nous avons demandé une chambre avec climatisation pour que je puisse me reposer.
Cette #@&µà&ù*! de maladie a au moins eu l'avantage d'être vite passée puisque le lendemain, 31 décembre, j'étais d'attaque pour aller plonger sur l'épave du Coolidge et finir l'année en beauté :)

Le coolidge est un paquebot de croisière américain reconverti en navire de transport de guerre pendant la Guerre du Pacifique. En 1942, après plusieurs trajets sans encombre, il a quitté les Etat-Unis pour Nouméa (base arrière) où il a fait le plein de carburant et a ensuite rejoint Santo (base avancée notamment pour la célèbre bataille de Guadalcanal).
C'est là que, suite à une mauvaise information et pressé par la présence supposée de sous-marins japonais, le navire entre dans le port de Santo par la plus large entrée, où se trouvaient justement des mines américaines destinées à défendre le port contre ces mêmes Japonais.
Le bateau américain a donc sauté sur des mines ... américaines !
Le bateau s'est d'abord échoué en surface, ce qui a permis au 5340 hommes (sauf deux victimes) d'échapper à la noyade. Le bateau a ensuite basculé sur son flanc et a coulé avec tout son matériel, ce qui a logistiquement compliqué les activités des Américains dans la région !

Voilà pour la petite histoire :)
Pour plus d'infos : http://en.wikipedia.org/wiki/SS_President_Coolidge

L'épave, située entre 25 et 70 mètres de fond, permet donc d'observer pas mal de mitraillettes, casques, obus, matériel médical, etc. Nous avons pu nous balader dans les coursives et aller observer par 40 mètres de profondeur la célèbre "lady", un bas-relief décorant cet ancien paquebot de croisière.


Moi et la lady :)
Coursive
Reste de jeep
Coursive
Obus
Palier après la 1ère plongée
Fabien (entrain d'équilibrer ses oreilles:), 2ème plongée
Roxane, 2ème plongée
Toilettes :)
Pharmacie (avec les bouteilles de mercurochrome:)
Balles de mitrailleuse
Le soir, soir de réveillon, c'est au tour de Fabien d'être malade (apparemment c'était contagieux), il ne fêtera donc pas le nouvel an avec nous... Après avoir été au nakamal de Lugainville avec notre moniteur de plongée vanuatais (avec lequel Julien avait déjà plongé lors de sa 1ère visite), nous sommes allés dans un resort proposant un buffet et un feu d'artifice, jolie façon de démarrer l'année :)


Julien et notre moniteur de plongée surnommé Patpat, au nakamal
Idem (version avec kava:)
Le lendemain Fabien va déjà mieux, mais c'est au tour de Julien de passer la journée au lit (décidément seule Roxane y aura échappé!). Heureusement pour lui, rien n'était prévu ce jour là, et heureusement pour moi il était possible de refaire l'excursion Millenium Cave, même un 1er janvier ! J'ai donc moi aussi pu profiter du canyoning.


Avant d'entrer dans la grotte :)
Le lendemain, pendant que Roxane et Fabien profitaient de Port Olry pour encore deux jours de vacances, Julien et moi avons pris l'avion pour Port Vila puis Nouméa ; avec un dur retour à la réalité et au boulot le lundi.

Nous retiendrons l’accueil particulièrement sympathique des Vanuatais qui sont à l'image de leur pays, très attachants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire