samedi 14 février 2015

Vanuatu, île d'Efate, 24-25 décembre 2014

Pour cette fin d'année nous avons décidé de passer les fêtes au Vanuatu ; nos boulots respectifs ferment pour cette période, nous imposant de poser plusieurs jours de congés à ce moment... autant en profiter :)

Le Vanuatu est un archipel du Pacifique Sud comptant 83 îles majoritairement volcaniques, situé en Mélanésie, indépendant depuis 1980, année ou le condominium (gestion commune) des Nouvelles-Hébrides (ancien nom du Vanuatu) par la France et la Grande Bretagne prend fin.
L'archipel a été peuplé par les diverses migrations de 45 000 à 1 500 avant JC, et les populations actuelles sont un mélange de ces vagues de migration successives. L'île d'Espiritu Santo a été la 1ère de l'archipel à être découverte par les Européens (navire espagnol) en 1606.
Le Vanuatu est le pays possédant la plus forte densité linguistique au monde, avec 108 langues vernaculaires distinctes pour 234 000 habitants, appartenant toutes au groupe des langues océaniennes. La République du Vanuatu compte trois langues officielles : le français, l'anglais et le bichlamar, sorte de "créole" de l'anglais parlé par l'ensemble des Vanuatais.

Pour plus de renseignements, voici les liens Wikipédia:

Voici donc le récit de notre séjour de 10 jours au Vanuautu, pendant lequel nous avons visité les îles d'Efate (île principale où se trouve la capitale Port Vila), l'île de Tanna (où se trouve un volcan actif assez facile d'accès) et l'île de Santo.

Nous sommes arrivés à Port Vila la veille de noël et avons rejoint notre hôtel sur la petite île d'Hideaway Island (accessible à pied à marée basse ou avec une petite navette).
Nous avons fait un tour en ville l'après-midi et avons fêté le réveillon au restaurant de l'hôtel... Et nous étions les seuls car la clientèle majoritairement australienne fête plutôt noël le 25.

Merry Kava Christmas ! :)
Marché aux fruits et légumes de Port Vila (ouvert 24h/24)
Joyeux noël ...
... les pieds dans le sable :)
Le lendemain, nous sommes allés visiter la cascade de Mele, que nous avons eu la chance d'avoir rien que pour nous (le bateau de croisière australien de la veille avait heureusement levé l'ancre).
La cascade est magnifique, pleine de petites chutes d'eau et de vasques d'eau fraîche (pas mal vu la température et l'humidité ambiante:).

Cascade de Mele
Cascade de Mele
Cascade de Mele
Cascade de Mele
Cascade de Mele
Cascade de Mele
Cascade de Mele
En milieu d'après-midi, nous avons pris un petit avion 10 places d'Air Vanuatu pour rejoindre l'île de Tanna et, après deux heures de routes en très mauvais état, nous avons pu admiré les jets de lave du Yasur ; comme feu d'artifice pour une 25 décembre, on n'a pas trouvé mieux.
Cela sera décrit en détail au prochain post :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire