samedi 19 septembre 2015

Farino, 13-14 juin 2015

Nous avons passé le weekend du 13-14 juin avec Noémie et Bernard à Farino (1h30 - 2h de route de Nouméa). Situé dans la chaîne montagneuse traversant l'île du Nord au Sud, il y fait toujours plus frais qu'à Nouméa. En ce mois de juin (hiver australe), nous avons sorti les pulls et couvertures pour la soirée :)

Nous avons commencé le weekend par une petite promenade de 2h au Parc de Grande Fougère (connu pour ses fougères arborescentes).

Pique-nique avant la promenade
Promenade (dans la boue à cause des pluies des jours précédents:)
Ensuite, nous avons passé la nuit au gîte/table d'hôte "les bancouliers", un régale !

Gîte Les Bancouliers
Creek en bas du gîte
Le lendemain nous avons fait un tour au marché de Farino (mensuel) et avons fait le plein de légumes, fruits, confitures, charcuteries, etc.

Vue depuis le marché de Farino
Noémie et Bernard :)
Marché de Farino
Sur le chemin de retour, nous avons fait une petite promenade dans la mangrove à Ouano (près de La Foa).

Promenade en bord de mangrove (gare au moustiques:)
Promenade en bord de mangrove
Un chouette weekend à la fraîche :)

Tahiti et Moorea, la fin des vacances - 13 au 16 mai 2015

Une fois de retour dans l'agitation de Papeete (la tranquillité des Tuamotus nous manque déjà), nous rejoignons notre auberge au centre ville (Teamo Hostel). La chambre est correcte mais le quartier pas très accueillant (nous n'aurons cependant aucun souci même en rentrant à pied le soir).
Le lendemain, jeudi de l’ascension, nous nous réveillons dans une ville aux rues vides et aux magasins fermés (même le marché).
Nous décidons donc de foncer sur les quais pour attraper de justesse le dernier ferry de la matinée pour Moorea, île située à une demi heure de bateau de Papeete.
Nous avons loué une mobylette pour faire un demi-tour de l'île, très belle malgré la grisaille.

Moorea
Nous avons également visité un "marae", ancien lieu de culte polynésien qui servait aux activités sociales, religieuses et politiques avant l'arrivée des Européens.

Marae
En fin d'après-midi, nous reprenons le ferry en direction de Papeete et mangeons aux célèbres roulottes situées sur les quais.

Le lendemain, dernier jour sur place, nous visitons le grand marché couvert de Papeete et achetons quelques souvenirs : t-shirt, monoï et tiki en bois (représentation humaine traditionnelle sculptée).

Marché couvert de Papeete
Le lendemain matin, nous nous rendons à l'aéroport de très bonne heure, ça y est, c'est la fin du voyage.
Nous devions décoller le 16 en matinée et arriver, après une escale à Auckland (Nouvelle-Zélande) et seulement quelques heures de vol au total, le  dimanche 17 en fin d'après-midi. Le passage de la ligne de changement de date dans ce sens là est moins drôle qu'à l'aller.
Malheureusement, un problème technique sur l'appareil nous a fait décoller avec 3 heures de retard, juste assez pour louper notre correspondance à Auckland. Nous avons donc dû passer une nuit dans un hôtel à côté de l'aéroport d'Auckland (un vrai choc thermique vu qu'il y faisait moins de 20°C). Nous sommes arrivés à Nouméa le lundi midi et étions au boulot à 14 h... Dure retour à la réalité !

Ce voyage fut un émerveillement au quotidien, nous retiendrons les superbes paysages, les lagons turquoise, les eaux cristallines et chaudes, l’accueil des polynésiens, les plongées inoubliables et l'impression, après avoir visité 6 îles (Bora Bora, Tikehau, Rangiroa, Fakara, Moorea et en comptant Tahiti où nous sommes restés à Papeete) de n'avoir qu’effleurer un territoire superbe et attachant. De quoi nous donner l'envie d'y retourner un jour et de découvrir pourquoi pas l'archipel des Marquises.



samedi 15 août 2015

Fakarava, Tuamotus, 9 au 13 mai 2015

A notre arrivée à Fakarava, Jacqueline (la gérante de la pension du même nom), nous accueille chez elle et nous montre notre chambre.

Fakarava vue du ciel
Notre chambre à la pension chez Jacqueline
L'atoll de Fakarava est très grand et compte 2 passes très appréciées des plongeurs, l'une au Nord, très proche du village dans lequel nous résidons ; et l'autre au Sud, à 2 heures de bateau.
Les hôtels et pensions à la passe Sud sont très chers (hors budget pour nous). Si on veut se rendre à la passe Sud, il y a également l'option d'y avec un club de plongée basé au Nord, si les conditions météo sont optimales. Ce qui n'a pas été le cas pendant notre séjour.
Nous avons donc effectué 5 plongées à la passe Nord, dont 2 avec un courant entrant (permettant de rentrer dans la passe). Ces plongées furent tout simplement extraordinaires (sans regret pour la passe Sud donc).

Le premier jour, nous nous installons, faisons connaissance avec Jacqueline qui nous propose de nous accompagner à la plage (décidément encore une gérante de pension très gentille) et planifions nos plongées pour les prochains jours.

Plage - Fakarava
Le lendemain, nous nous sommes reposé le matin et avons ensuite fait une plongée l'après-midi à la passe Nord, en courant sortant : belle plongée avec du beau corail et une raie manta.

Banc de poissons
Passe Nord de Fakarava
Requin gris
Banc de poissons
Le jour suivant, nous sommes partis pour 2 plongées en matinée. La 1ère en courant entrant. Ces plongées sont un peu techniques, avec des passages un peu profonds (30 m) et surtout pas mal de courant !
A peine sous l'eau, nous sommes descendus à 30 m et avons eu l'impression d'être au milieu d'un documentaire de National Geographic : des dizaines de requins gris partout, des napoléons (très gros poissons), des petits poissons nageant à contre courant (alors que nous sommes accrochés à des cailloux pour rester sur place). Un vrai festival !

Passe Nord de Fakarava, courant entrant : festival de requins gris
Passe Nord de Fakarava, courant entrant : festival de requins gris
Ensuite nous nous sommes laissés emporter par le courant et sommes remontés doucement en suivant l'itinéraire connu du moniteur, tout en croisant encore pas mal de requins et poissons.

Une plongée extraodinaire, magnifique, inoubliable, bref les superlatifs manquent !
Les photos et vidéos parlent d'elles-mêmes !

Vidéos prises avec la Gopro de Seb, le calédonien rencontré chez Jacqueline et qui a plongé avec nous :

Requins, napoléons et poissons par centaines :

Requins entrain de se nourrir :



Pour la 2ème plongée, le courant ayant tourné à cause de la marée, nous sommes restés sur le tombant, très joli et très poissonneux.

Au milieu d'un banc de poissons :

Tombant très poissoneux


Le lendemain, même heure, même endroit : plongée en courant entrant. Les requins gris et les centaines de poissons sont encore au rendez-vous. On ne s'en lasse pas !

Napoléon (de très très près)
Festival de requins gris, 2ème épisode :)
Passe Nord de Fakarava, courant entrant : festival de requins gris
Vidéos :

La descente :


Le courant :

Encore des requins :


Pour bien terminer notre série de plongées en Polynésie (11 plongées en tout quand-même), nous avons observer un groupe de dauphins à la pause et avons eu le plaisir de les retrouver sous l'eau lors de la 2ème plongée sur le tombant.

Dauphins dans la passe pendant la pause
Tombant
Famille de dauphins
Famille de dauphins


Les dauphins en vidéo :

Fin de la dernière plongée au Tuamotus

Le dernier jour, nous avons louer des vélos et fait un petit tour dans le village.

Sortie de la messe
Petite raie en bord de plage
Jardin, décoration locale
Village
Après avoir dit au revoir à Jacqueline et aux autres résidents de la pension (dont un calédonien), nous quittons Fakarava et les Tuamotus pour Papeete, ça sent la fin des vacances.

Les Tuamotus ont été pour nous un émerveillement au quotidien aussi bien sous l'eau qu'au sec : entre la danse des raies mantas à la marina de Tikehau, le lagon bleu de Rangiroa, les plongées en courant entrant à Fakarava, les adorables gérant(e)s des pensions, les tours à vélo, les snacks, les plages, les cocotiers, la faune observables simplement depuis le bord... Un vrai paradis calme et tranquille, 11 plongés inoubliables. Bref, c'est un peu nostalgiques que nous prenons l'avion pour Papeete où nous allons passer encore 3 jours avant de reprendre l'avion pour Nouméa.

samedi 27 juin 2015

Rangiroa, archipel des Tuamotus, 4 au 9 mai 2015

Après à peine 15 minutes d'avion, nous rejoignons l'île voisine de Rangirao, principal atoll des Tuamotus, comptant environ 3000 habitants.
Rangiroa est le plus grand atoll des Tuamotus, le 3ème atoll le plus grand au monde. Il pourrait contenir l'île de Tahiti !

Extrémité Ouest de l'Atoll de Rangiroa vue du ciel, on voit le "lagon bleu" (cf. ci-dessous) en bas à gauche
Henriette, la gérante de la petite pension du même nom, comptant seulement deux chambres, nous attend à l'aéroport. Henriette est une mamy très gentille qui nous a maternés pendant tout notre séjour. Sa pension se situe dans le village (pratique pour aller manger au snacks quand on ne profite pas de la demi pension proposée par Henriette).
L'ambiance y est familiale, les petits enfants d'Henriette passent à la maison au bord du lagon après l'école, les adultes partent pêcher, etc.
Le 1er soir, des personnes de la famille nous amènent à la marina toute proche pour observer les requins dormeurs qui y viennent en nombre le soir. Décidément, comme les raies manta à Tikehau, la Polynésie réserve plein de petites surprises de ce genre !

Requin dormeur à la marina de Rangiroa
Le lendemain, le club de plongée "six passengers" vient nous chercher pour nos premières plongées sur l'atoll.

rtue Ce que nous ignorions avant notre arrivée, est que les plongées aux Tuamotus dépendent beaucoup des l'orientations de courants.
Les plongées les plus spectaculaires se déroulent pendant les courants "entrants" (quand le courant entre de l'océan dans le lagon) : les gros pélagiques rentrent à ce moment dans la passe et l'eau claire de l'océan rend la visibilité extraordinaire.

Malheureusement pour nous, nous n'aurons pas de courant entrant à Rangiroa pendant notre séjour et avons effectué nos plongées, "sortantes" du coup, en bordure du récif au niveau des passes, côté océan. Les plongées restent très belles.
La première plongée a lieu à la passe d'Avatoru après seulement quelques minutes de bateau. Malheureusement le passe n'était pas très fréquentée par les poissons lors de notre visite.
Après une pause au club de plongée, la seconde plongée s'est déroulée à la passe de Tiputa, souvent fréquentée par des dauphins.

Pause au club de plongée, en attendant de reparitr à la passe de Tiputa
Après les avoir entendus pendant plusieurs minutes sous l'eau, nous avons eu la chance d'observer un grand dauphin pendant quelques secondes !

Dauphin :)


Rencontre avec une petite tortue marine bien curieuse :

Moi et une autre petite tortue marine très peu farouche
L'après midi, nous avons eu l'occasion d'observer des minis requins pointe noire et de petites raies au bord de l'eau juste à côté de notre pension.
Raies dans quelques dizaines de centimètres d'eau
Mini requin pointe noire
Le lendemain, nous nous sommes beaucoup reposés et avons visité une des fermes perlières de l'atoll.

Plage de notre pension :)
Petite baignade à deux pas de notre chambre
Les perles noires de Tahiti sont pour la plupart produites aux Tuamotus. Une espèce bien spécifique d'huître produisant de la nacre colorée permet la perliculture par greffe : un nucléon est implanté dans l’huître vivante qui va entouré ce corps étranger de nacre, formant, lentement, une perle. Les "greffeurs" reçoivent une formation de 2 ans avant de maîtriser la technique !

Perle prête à être récoltée, située dans la "poche perlière" de l'huître, au niveau du pouce de la présentatrice
Il s'agit d'un bijou de luxe dont la qualité (et donc le prix) varie en fonction de la forme (ronde, ovale, etc.), du lustre, de la présence de défauts, de la taille, etc. Leur couleur peut varier du bleu ciel au vert foncé en passant par la couleur "aubergine", etc.

Magasin de la ferme perlière
J'ai donc pu acheter une perle directement chez le producteur. J'ai choisi une perle, ils l'ont ensuite rapidement percée et montée sur un collier tout simple, un très beau souvenir.
J'ai même eu une belle réduction grâce à Henriette, dont la belle fille travaille au magasin de la ferme perlière.
Je vous laisse imaginer le prix des rangs complets de perles !

Le lendemain, nous sommes de retour au club de plongée.
Malheureusement, pour notre 1ère plongée, nous nous retrouvons avec deux plongeurs très débutants dont le niveau va nous empêcher d'aller dans la zone où les dauphins peuvent être observés (très frustrant). Nous avons quand-même eu la chance d'observer une "chasse" sous l'eau : un énorme thon pourchassant un banc de poissons filant à toute vitesse, qui est ensuite reparti avec un poisson en bouche.

Banc de baracudas, dans une eau limpide
Requin pointe blanche :


Nous avons replongé en fin de journée (sans les débutants cette fois:) pour une plongée "sunset". Au coucher du soleil, c'est vraiment l'heure de pointe sous l'eau, des milliers de poissons et une belle raie léopard pour terminer la journée.


Raie léopard, plongée "sunset"
Le lendemain, veille de notre départ de Rangiroa en avion, pas de plongée au programme : pas de trajets en avion (ou de montée en altitude) moins de 24h après une plongée, 12 heures dans le cas des avions Air Tahiti volants très bas entre les atolls proches ; sinon c'est risquer un accident de décompression.
Nous avions donc prévu une excursion en bateau, accompagnés de Carole et Ludo (des amis calédoniens également en vacances en Polynésie).
Nous sommes allés au "lagon bleau", à une heure de bateau du village. Il s'agit d'un "mini" lagon dans l'immense lagon principal. 
Ce magnifique lagon peu profond, à l'eau turquoise, parcouru par des bébé requins pointe noire, est entouré de petits îlots de sable blanc aux nuances rose-orangées et de cocotiers.
Une très belle journée organisée avec notre pension. Menu de poisson cru et thon grillé le midi, accompagné de pain coco.

Lagon bleu
En route pour l'îlot voisin (les tâches dans l'eau, ce sont des bébés requins;)
Lagon bleu
Lagon bleu
Lagon bleu
Bébés pointes noires, attirés lorsque nous avons rincé notre vaisselle dans l'eau
En partant, nous avons fait un peu de snorkeling à partir du bateau, les petits (moins d'un mètre) requins pointes noires (inoffensifs, à moins de leur secoué un poisson sous le nez) y sont nombreux.

Requins pointe noire d'un mètre environ
Requins pointe noire d'un mètre environ
Nous avons ensuite jeter les restes du dîner à l'eau depuis le bateau : un vif succès auprès des requins évidemment !
Nous ne sommes pas des adeptes du "shark feeding". Dans ce cas, il s'agissait des restes de notre repas, pas de nourriture apportée spécialement tous les jours au même endroit pour les touristes.

Requins pointe noire d'un mètre environ, attirés par les restes de notre dîner
Requins pointe noire d'un mètre environ, attirés par les restes de notre dîner... et un requin citron (plus grand) en haut à droite de la photo

Le lendemain nous décollions pour notre dernière étape au Tuamotus, et ce qui se révélera être les plus belles plongées du séjour : l'atoll de Fakarava.