samedi 19 mars 2016

Vacances de Charlotte et Gaël, leurs derniers jours à Nouméa, 25-27 juillet 2015

Ecrit par Charlotte :

Le séjour touche malheureusement à sa fin et nous sommes partis pour vivre notre dernier weekend comme des vrais habitants de Nouméa!

En plus des cels de kava (le jus de racine!), devenus presque habituels, notre dernier weekend a surtout été consacré à la détente.
Nous avons passé notre samedi matin au marché et dans d'autres petits magasins à chiner pour des souvenirs, cadeaux et autres produits culinaires.
Nous avons ensuite sauté dans un bateau-taxi avec les JuS pour aller sur l'Îlot Canards, petite île dans la baie de l'Anse Vata. Cela a été une des dernières occasions pour nous de faire du snorkeling parmi les coraux et les poissons tout en se dorant la pilule sur une plage de corail.

Îlot Canard
Samedi soir à la Bodega
Le dimanche, après une soirée à la Bodega, nous nous sommes mis en route avec les JuS et leurs amis direction "Le Ponton". Imaginez une plateforme flottante au dessus de petits récifs coralliens, avec resto, transats et soleil... parfait pour terminer le weekend et cuver la soirée de la veille! Par contre, Gaël et moi avons été presque les seuls à se mettre à l'eau, trop froide pour les "locaux" (après tout elle ne faisait que 20°C) :-)

Le Ponton
Le Ponton
Le Ponton
Last but not least, l'Îlot Maître a été notre dernière virée le lundi avant de se mettre en route pour l'aéroport!

Dernier coucher de soleil à la Baie des Citrons
Dernier coucher de soleil à la Baie des Citrons

Que retenir de ces vacances:
- le plaisir de voir les JuS! et ceci est l'occasion d'encore une fois les remercier pour leur accueil et le super programme qu'ils nous ont concoctés.
- les plongées! magnifiques, époustouflantes... avec des requins!!!!!
- notre petit séjour en tribu qui, bien qu'il ait été court, nous a permis de mieux découvrir la culture kanak et la gentillesse de ces gens.
- les joyaux de Luëngoni, qui ont été une véritable surprise!
- les gros cafards, volants de surcroît....

Vacances de Charlotte et Gaël; leur tour de Grande Terre, 20 au 24 juillet 2015

Ecrit par Charlotte :


Après avoir profité d'Ouvéa et de Lifou avec les JuS, nous voilà partie en duo, Gaël et moi, pour un tour de 5 jours sur le grande terre, l'île principale de Nouvelle-Calédonie.

Pendant la première partie, direction Touho et la côté est de le la Grande Terre. Après la première journée de route, notre deuxième journée est dédiée à notre troisième trip plongée.
Nous avons spécialement été à Touho pour voir des raies mantas présentes en nombre dans cette zones. Nous n'avons pas été déçus avec autour de 12 raies mantas vues sur les deux plongées avec la chance d'en avoir vu certaines de très près.


Plongée à Touho avec les raies mantas
Plongée à Touho avec les raies mantas
Plongée à Touho avec les raies mantas
Ca vous donne une idée de la taille :)
Plongée à Touho avec les raies mantas
Plongée à Touho avec les raies mantas
Nous avons ensuite passé notre deuxième nuit dans une tribu Kanak près de Hienghène. Le lendemain a été l'occasion de faire la connaissance de Lucienne qui nous a fait faire le tour de la tribu tout en nous apprenant la "technique" de pêche Kanak: une bouteille en plastique, un fil de pêche et un hameçon suffisent. Gaël a eu de la chance en attrapant deux poissons alors que je suis partie les mains vide de notre expédition de pêche.

Technique de pêche locale
Une ballade dans les collines aux alentours de Hienghène nous a permis d'admirer sa fameuse poule (rocher de corail émergé en form de poule couveuse) ainsi que les formations rocheuses typiques de la région. Le temps n'était malheureusement pas complètement avec nous avec de nuages et une pluie occasionnelle.

La poule de Hienghène
Hienghène

Falaises
Arc en ciel
Le quatrième jour, nous voilà en route pour la côté ouest et plus particulièrement la ville de Bourail. C'est une météo bien meilleur qui nous attend pour une ballade autour de la baie des tortues, une randonnée faisant le tour des falaises et des baies près de Bourail.

Plage de la Roche Percée (et son rocher en forme de bonhomme)
Plage de la Roche Percée
Charlotte et Gaël à la plage de Poé
Camping de Poé
C'est dans le camping ... que nous passons la dernière nuit de notre séjours, la tente face à la mer.
Le jour de notre retour, nous profitons de la matinée pour faire du paddle dans le baie où ciel et mer se confondent.


Paddle à Poé, près de Bourail
Paddle à Poé, près de Bourail
Paddle à Poé, près de Bourail

Nous nous remettons ensuite en route pour Nouméa, où nous allons passé notre dernier weekend avec les JuS.

samedi 13 février 2016

Vacances de Charlotte et Gaël, Lifou, 15 au 19 juillet 2015

Ecrit par Charlotte :

C'est avec un petit avion que Julie, Gaël et moi faisons la liaison Ouvéa-Lifou. Après 20 minutes d'avion et une bonne demie heure de voiture (que nous avions louée pour tout le séjour, Lifou est aussi grande que la Martinique), nous voici arrivés au gîte chez Benoît.

Petit avion d'Air Loyauté, faisant la liaison Ouvéa-Lifou
A bord :)
À peine avons-nous déposer nos affaires et manger un bout que nous sommes en route pour la baie de Jinek. Quoi de mieux pour finir la journée qu'un plouf en snorkeling dans un aquarium en plein air.

Snorkeling à la baie de Jinek
Falaise de Jokin
Falaise de Jokin
Case traditionnelle kanake
Le deuxième jour, nous partons pour notre deuxième trip plongée. Cette fois, Gaël a pu profité du trip dans son entièreté (merci les médocs contre le mal de mer!).
Deux plongées magnifiques encore, une fois, avec un petit coup de coeur pour la deuxième où nous avons pu nous aventurer dans une grotte sous-marine!

Début des plongée
Poisson clown
Crevasses et gorgones
Il faut dire que le paysage de Lifou est bien différent de celui d'Ouvéa. Alors que cette dernière se "résume" à des plages de sable blanc avec des eaux turquoises, Lifou est quant à elle un plateau de corail remontée à la surface sous l'effet des forces tectoniques.
La paysage est donc très rocailleux, avec des falaises et des crevasses, toujours accompagnées des eaux turquoises.

Impossible de passer par Lifou sans faire la visite du vanilleraie! La vanille de Lifou est connue internationalement et certains locaux nous font la visite de leur plantation avec plaisir.
Nous avons donc tout appris à propos de la récolte et du séchage des gousses de vanille et sommes repartis avec quelques gousses dans les poches.

À la moitié du séjour, nous partons visiter l'autre côté de l'île où nous logeons au gîte Ukekep.
Nous profitons de ce trajet pour nous arrêter chez différents sculpteurs de statues kanaks, la sculpture étant une activité également répandue sur l'île.

Chez le sculpteur
Sur la route vers le Sud de l'île
Baie de Luengoni
Case traditionnelle au pied des falaises, au milieu des cocotiers et pins colonaires

Gîte de Ukekep, dans une magnifique cocoteraie
Le quatrième jour, nous décidons de visiter les joyaux de Luengöni, une grotte conseillée par le guide. Première visite pour Julie également, nous imaginons tout les trois que nous allons visiter une simple grotte.
Première surprise: le guide nous annonce au téléphone qu'il faut prendre maillot, palmes, masque et tuba et appareil photo sous-marin si on veut... hein? Nous laissons l'appareil de côté, en pensant qu'il sera plus encombrant qu'autre chose.
Arrivés au point de rendez-vous, petit brief de sécurité: rester groupés quand on nage et tout apnée est interdite... ha... donc on va vraiment nager...?
Nous voilà donc partis pour la grotte, nous admirons d'abord une petit "flaque" turquoise au fond d'une crevasse... ouais jolie mais sans plus.

Entrée de la grotte
Entrée de la grotte

C'est ensuite le moment de se mettre en maillot et de s'enfoncer dans la grotte avec de grosses lampes de poche. On arrive au bord de l'eau, on s'y jette... put... elle est froide!!!

Froide l'eau ? Noooooooon :)
On met la tête sous l'eau avec les lampes et là c'est LE spectacle!
Et merde.... on n'a pas pris l'appareil photo sous-marin....
Imaginez une immense grotte (il y avait plus de 20 m en dessous de nous) avec stalactites, stalagmites et autres formations submergées dans une eau si claire que la lampe éclaire jusqu'au fond! C'est le yeux écarquillés que nous profitons du spectacle jusqu'à ce qu'on ait trop froid pour rester.

Entrée de la salle principale
Entrée de la salle principale
Le reste du séjour se termine par un petit tour en voiture dans les environs à admirer les plages et paysages de Lifou. Cela a été également l'occasion de tester le bougna au poulet, plat traditionnel kanak et de faire connaissance avec les cafards de notre case (et ceux-là volent!).

Dernière promenade à la baie de Luengoni
Dernière promenade à la baie de Luengoni
Dernière promenade à la baie de Luengoni
Dernière promenade à la baie de Luengoni
Après 5 jours sur Lifou, nous rentrons sur Nouméa où Gaël et moi préparons notre trip sur la grand terre avec l'aide des JuS.


Vacances de Charlotte et Gaël, arrivée et séjour à Ouvéa, 9-15 juillet 2015

Ecrit par Charlotte :

Après 8 mois d'attente et 28 heures de voyage, nous y voici enfin: Nouméa, aéroport international de la Tontouta.
Avec Gaël, nous arrivons aux petits heures du matin le vendredi 10 juillet et sommes accueillis par les JuS tout sourire et des magnifiques colliers de fleurs ;-)


Arrivée à l'aéroport de la Tontouta
Difficile de réaliser où nous sommes avant le lever du jour!
Malgré le contre-coup du décalage horaire, la nuit avait été bonne et une journée entière nous attendait sur Nouméa. La fatigue se fait vite sentir, l'après-midi correspondant au milieu de la nuit, mais, pour se maintenir éveillés, nous avons profité du Musée de Nouvelle-Calédonie qui nous plongea dans la culture Kanak.


Plage de l'Anse Vata à Nouméa
Les JuS étant de retour du boulot, nous voilà partis pour la première découverte locale: le Kava!
Non, il ne s'agit pas de cette boisson à bulles connu de tous en Europe!
En Nouvelle-Calédonie, c'est tout autre chose.
Pour faire court: on dirait de la soupe de terre... et le goût s'en rapproche fortement... c'est donc moyennement bon! Pourtant c'est très typique et nous sommes alors qu'à moitié étonnés d'apprendre qu'il s'agit d'un extrait de racine trouvant son origine notamment au Vanuatu!
Sans être alcoolisé, en consommer un certaine quantité apporte des effets secondaires: une espèce de détente et de ralentissement de l'esprit... tu planes quoi! :-)
C'est donc en "levant le cel" au Nakamal que nous avons pu faire la connaissance de l'entourage des JuS tout en dégustant nos premiers jus de racine.

Ce petit séjour à Nouméa fut de courte durée car dès le lendemain, nous nous apprêtons pour notre départ à Ouvéa, une des trois îles loyautés.

Ouvéa est facile à résumer : une route principale avec plages paradisiaques, eaux turquoises et cocotiers.

Note de Julie : pour des raisons de budget nous avions décidé de louer une voiture seulement 1 des 4 journées passées à Ouvéa. Le fait qu'il n'y ait qu'une seule route facilite la pratique du "pouce" (mot local pour désigner l’auto-stop). C'est donc dans la benne d'un pick up que nous rejoignons notre gîte (le Moagué). Un chouette dépaysement pour les vacanciers (Charlotte et Gaël) fraîchement arrivés :)


La plage de Mouli
Le gîte, les pieds dans le sable
Ouvéa a été l'occasion de faire nos premières plongées du séjour. Ayant appris à plonger lors de ma première visite, je savais à quoi m'attendre et j'avais le secret espoir d'enfin voir AU MOINS un requin! Pour Gaël, malgré qu'il ait son premier niveau de plongée, c'était sa première fois en Nouvelle-Calédonie!
La première plongée a été au delà de nos espérances: une raie manta, un requin tigre, un requin dormeur, des requins à pointes blanches, sans compter le reste... sublime! Même les JuS ont dit que cette plongée faisait partie de leur top 10, c'est pour dire!


Gaël avant la 1ère plongée (et avant d'avoir le mal de mer)
Requin Léopard
Raie manta
Fin de la 1ère plongée (vous pouvez jouer à qui est qui:)
L’émerveillement de Gaël n'a pas réussi à calmer son mal de mer... il a du déclarer forfait pour la deuxième plongée qui a été tout aussi spectaculaire avec une autre raie manta et des raies aigles.


Requins pointe blanche
Raies aigles
Le reste du séjours à consister à profiter de la plage et de faire le tour de l'île... parfait pour se remettre du décalage horaire!


Plage de Mouli
Pendant notre visite de l'île, nous avons eu notamment la chance de pourvoir admirer des tortues marines dans le "trou bleu" d'Ouvéa, dans le nom correspond bien à la description de l'endroit: une sorte de carrière naturelle ronde remplie d'eau au milieu de la forêt.


Trou bleu
Après trois jours au paradis à manger sous les étoiles, tout en jouant à des parties de "time's up" mémorables, Julien retourne sur Nouméa pendant que Julie, Gaël et moi continuons pour un trip de trois jours sur l'île de Lifou, la plus grande des trois îles loyautés... suite au prochain épisode.


Dernier soir à Ouvéa, au snack de la tribu de Mouli