Une fois de retour dans l'agitation de Papeete (la tranquillité des Tuamotus nous manque déjà), nous rejoignons notre auberge au centre ville (Teamo Hostel). La chambre est correcte mais le quartier pas très accueillant (nous n'aurons cependant aucun souci même en rentrant à pied le soir).
Le lendemain, jeudi de l’ascension, nous nous réveillons dans une ville aux rues vides et aux magasins fermés (même le marché).
Nous décidons donc de foncer sur les quais pour attraper de justesse le dernier ferry de la matinée pour Moorea, île située à une demi heure de bateau de Papeete.
Nous avons loué une mobylette pour faire un demi-tour de l'île, très belle malgré la grisaille.
|
Moorea |
Nous avons également visité un "marae", ancien lieu de culte polynésien qui servait aux activités sociales, religieuses et politiques avant l'arrivée des Européens.
|
Marae |
En fin d'après-midi, nous reprenons le ferry en direction de Papeete et mangeons aux célèbres roulottes situées sur les quais.
Le lendemain, dernier jour sur place, nous visitons le grand marché couvert de Papeete et achetons quelques souvenirs : t-shirt, monoï et tiki en bois (représentation humaine traditionnelle sculptée).
|
Marché couvert de Papeete |
Le lendemain matin, nous nous rendons à l'aéroport de très bonne heure, ça y est, c'est la fin du voyage.
Nous devions décoller le 16 en matinée et arriver, après une escale à Auckland (Nouvelle-Zélande) et seulement quelques heures de vol au total, le dimanche 17 en fin d'après-midi. Le passage de la ligne de changement de date dans ce sens là est moins drôle qu'à l'aller.
Malheureusement, un problème technique sur l'appareil nous a fait décoller avec 3 heures de retard, juste assez pour louper notre correspondance à Auckland. Nous avons donc dû passer une nuit dans un hôtel à côté de l'aéroport d'Auckland (un vrai choc thermique vu qu'il y faisait moins de 20°C). Nous sommes arrivés à Nouméa le lundi midi et étions au boulot à 14 h... Dure retour à la réalité !
Ce voyage fut un émerveillement au quotidien, nous retiendrons les superbes paysages, les lagons turquoise, les eaux cristallines et chaudes, l’accueil des polynésiens, les plongées inoubliables et l'impression, après avoir visité 6 îles (Bora Bora, Tikehau, Rangiroa, Fakara, Moorea et en comptant Tahiti où nous sommes restés à Papeete) de n'avoir qu’effleurer un territoire superbe et attachant. De quoi nous donner l'envie d'y retourner un jour et de découvrir pourquoi pas l'archipel des Marquises.