samedi 30 mai 2015

Arrivée et séjour à Bora Bora, 29 avril au 2 mai 2015



Se rendre en Polynésie française au départ de Nouméa implique de passer la ligne de changement de date, ce qui nous aura fait rire tout le séjour.
Nous sommes donc partis le jeudi 30 avril de Nouméa pour arriver, après 5h30 de vol, le mercredi 29 avril à Papeete ; c’est la magie des fuseaux horaires :)

Nous avions prévu de décoller dès le lendemain pour les îles (et de visiter Papeete plutôt à la fin du voyage) et avions donc trouvé un logement simple, proche de l’aéroport, et comprenant les transferts : le bed and breakfast de Fare Hau (seulement 4 chambres).
La propriétaire nous attendait avec des colliers de fleurs fraîches… Bienvenu en Polynésie !

Le lendemain matin (nous étions de nouveau jeudi donc :), nous revoilà à l’aéroport avec un boarding pass annonçant "Papeete – Bora Bora" :)


Bora Bora vue du ciel
Bora Bora vue du ciel

Après une demi-heure de vol, nous voici à l’aéroport de Bora, situé sur un « motu » (îlot) au large de l’île principale. Ce fût l’occasion de constater que Bora est une destination de luxe : des bateaux privés récupèrent les clients des hôtels situés sur d’autres motus (où il est possible de dépenser l’équivalent de notre loyer, voir même de notre salaire, pour une nuit dans un bungalow sur pilotis).
Pour nous ça sera la navette pour le commun des mortels, qui nous fera traverser le lagon turquoise (c’est le même pour tout le monde après tout) direction Vaitape, ville principale de l’île. 

Nous arrivons finalement à la pension Noni à la sortie de la ville (nous devions avertir la gérante de notre pension par téléphone pour qu’elle vienne nous chercher, son téléphone étant en dérangement, nous voilà julien, moi et nos sacs, sur la mobylette que nous avions prévu de louer ce jour-là, heureusement que la pension était toute proche). La pension est très correcte, et la gérante, une mamy très gentille.
Nous repartons avec notre scooter (sans les sacs cette fois) pour faire le tout de l’île ; qui s’avère magnifique.

Plage de Bora Bora
Bora Bora
En Polynésie ils ont des espèces de "hamacs" pour bateaux :)
Bora Bora
Bora Bora
Bora Bora
Lagon de Bora Bora
Nous avons mangé dans un snack de Matira en bord de plage avec vue sur le lagon.

Snack de Matira

Le soir, c’est l’occasion pour nous de découvrir une institution polynésienne : les roulottes.
Celles-ci se rassemblent à partir de 18h sur la place de Vaitape, sortent les braséros pour faire griller les brochettes, les tables, les chaises en plastique, et la musique (en général des remix très moyens :).
Nous y avons mangé un chao men, plat chinois servi dans à peu près tous les snacks de Polynésie : des nouilles, du poulet et des légumes. Les portions sont généreuses, un plat pour deux suffit !

Le lendemain, nous avons loué un petit (très petit) bateau en allu avec un petit (très petit) moteur (6 cv), pour faire le tour de l’île. Nous avons préféré cette formule aux excursions sur des bateaux de trente personnes et on ne l’a pas regretté.
Nous avons faite escale sur les motus, sommes passés à côté des bungalows sur pilotis, avons profité de l’eau cristalline et chaude, vu de nombreux poissons et raies, bref le paradis (le tout en prenant beaucoup de photos) !

Lagon de Bora Bora
Lagon de Bora Bora
Motu, lagon de Bora Bora
Lagon de Bora Bora
Lagon de Bora Bora
Aux commandes :)
Lagon de Bora Bora
Lagon de Bora Bora
Lagon de Bora Bora
Bungalows sur pilotis, lagon de Bora Bora

Le samedi 2 mai nous reprenions l’avion direction l’atoll de Tikehau dans l’archipel des Tuamotus, avec pas mal de plongées en perspectives ! Suite au prochain numéro :)

samedi 23 mai 2015

Polynésie Française, 30 avril au 17 mai 2015

La Polynésie Française est une collectivité d'outre-mer française située dans le Pacifique Sud à environ 6 000 km à l'Est de l'Australie et à 4 600 km (à l'Est également) de la Nouvelle-Calédonie.
Localisation de la Polynésie Française
La Polynésie Française est composé de 118 îles (dont 67 habitées) réparties en 5 archipels : l'archipel de la Sociétés, les Tuamotus, les Marquises, les Gambier et les Australes. Ces îles sont dispersées sur une zone grande comme l'Europe.

Carte de Air Tahiti : toutes les îles de la Polynésie Française placées sur la carte de l'Europe pour visualiser l'éloignement (les noms en rouge sont les îles que nous avons visitées, soit 4 îles)
En gros, si on place l'île principale, Tahiti, à Paris, les Marquises sont en Suède !

La Polynésie est habitée par les polynésiens, grands navigateurs du Pacifique, faisant partie du groupe des Austronésiens, auxquels appartiennent également les Mélanésiens, habitants notamment de la Nouvelle-Calédonie.
Ils habitent la Polynésie Française (à ne pas confondre la Polynésie tout court comprenant également d'autres pays) depuis le 2ème siècle avant JC (1ère implantation aux Marquises).

Leur culture s'exprime notamment via leurs tatouages traditionnels, leur danse, leurs fameuses pirogues à balancier (va'a), leurs colliers et couronnes de fleurs de tiaré offertes notamment pour souhaiter la bienvenue, le monoï, etc.

Les explorateurs européens ont commencé à découvrir ces îles à partir du 16ème siècle.
Les années 1840 sont marquées par l'implantation coloniale française, d'abord aux Marquises puis à Tahiti. Les îles encore indépendantes à l'époque et composant l'actuelle Polynésie Française rejoignent le protectorat français entre 1887 et 1901. Le territoire passe du statut de "colonie" à celui de "territoire d'outre-mer" en 1946.

Les îles de Polynésie sont d'origines volcaniques et résultent de l'activité de points chauds créant ces chapelets d'îles. Lorsqu'une île volcanique se forme, le corail commence alors son travail de constructeur autour de l'île. Une fois que le mouvement des plaques tectoniques a déconnecté le volcan de son point chaud (fixe, qui forme alors une 2ème île), celui-ci s'affaisse.

Point chaud
La barrière de corail continue de se construire et un lagon de forme alors entre cette barrière et l'île (de plus petite taille suite à son affaissement). Une fois l'île complètement disparue, seul la barrière de corail reste, formant un atoll.

Formation d'un atoll

L'île principale de Polynésie Française est Tahiti et sa capitale Papeete. La Polynésie compte 260 000 habitants dont plus de 180 000 habitent à Tahiti et 26 000 à Papeete.

La monnaie est la même qu'en Nouvelle-Calédonie : le franc pacifique (1 € = 119,33 Fcfp).

L'économie du pays repose principalement sur le tourisme. Notons également la perliculture (les célèbres perles colorées de Tahiti), le coprah, la pêche, etc.

Le paradis décrit par les navigateurs tels que Magellan, Cook, Bougainville, les célèbre mutinés du Bounty, etc., ainsi que par les GI's américains basés à Bora Bora pendant la guerre du Pacifique, ont créé et entretenu le mythe des ces îles, des vahinés, etc.
La Polynésie est donc très prisée des touristes Australiens, Américains et Européens, dont certaines îles (et principalement Bora Bora) sont une destination d'un tourisme de luxe.
Les Tuamotus, que nous avons privilégiées pendant ces vacances, sont un paradis pour les plongeurs du monde entier.
Notre prochain post sera consacré à la première île que nous avons visitée : la mythique Bora Bora.

Pour en savoir plus : demandez à Google ;)